Comment récolter les graines de vos tomates
Il existe une multitude de méthodes permettant de récupérer ou d’utiliser les graines de vos tomates pour vos cultures des prochaines années. Rappelons qu’il faut choisir des tomates de semis provenant de tomates « anciennes », non hybride,..
Certains vont à la facilité, et en jetant quelques tomates dans leur compost récupèrent l’année suivante quelques jeunes pieds de tomates qui sortent de terre au printemps.
D’autres coupent des rondelles de tomates qu’ils déposent directement sur des pots de terreau, qu’ils recouvrent d’un peu de terreau. ( cela peut fonctionner à condition de protéger les pots des oiseaux et autres animaux )
D’autres extraient les graines de leur tomates « grossièrement », et les déposent sur du papier absorbant. Ils font sécher ce papier et pourront l’utiliser tel quel l’année suivante. Cela fonctionne aussi, mais peut ne pas être très pratique au moment du rempotage. Il faudra alors extirper les racines qui se seront prises dans le papier, au risque de les abimer.
Voici une méthode permettant d’obtenir des graines relativement « propres » : L’extraction par voie humide
- Récolter des tomates à maturité
2. Couper les tomates
3. récupérer la chair contenant les graines dans un récipient et noter la variété.
4. voilà le récipient une fois la majorité des graines récupérées
5. rajouter un peu d’eau et laisser fermenter quelques jours à l’ombre en attendant qu’un début de moisissure se forme en surface.
6. voici le résultat au bout de trois à quatre jours
7. verser le contenu dans un bol et compléter avec de l’eau.
8. attendre que le graines tombent au fond du bol puis verser les impuretés présentes en surface et les reste de chair de tomate dans l’évier.
9. Répéter l’opération jusqu’à l’obtention d’un mélange d’eau et de graines d’une « propreté » satisfaisant.
10. Égoutter le reste de l’eau délicatement.
11. Déposer les graines sur une planche à découper ou autre support sur lequel elles pourront sécher ( tissus, grille,..), en n’oubliant pas de noter le nom de l’espèce. Vous pourrez brasser régulièrement les graines pour permettre un séchage plus efficace.
12. Après quelques jours, félicitation, c’est terminé, vos graines sont prêtes. Vous pouvez les stocker dans un récipient non hermétique pour éviter les moisissures si il reste des traces d’humidité.
13. Pour aller plus loin, vous pouvez passer à la grainothèque, et consulter ou emprunter le livre RÉCOLTER ET SEMER SES GRAINES POTAGÈRES.